Pourquoi les licences logicielles et les mises à jour sont-elles indispensables pour votre site WordPress ?

juillet 16, 2022

Votre site WordPress fonctionne sur un écosystème illimité de logiciels de plug-ins et de thèmes. Si vous ignorez ces mises à jour logicielles, vous exposez votre site à des risques.

Nous recevons tous (et ignorons souvent) ces e-mails – ceux de WordPress qui nous rappellent que notre logiciel de plug-in a besoin d’une mise à jour. Il y a un sentiment fugace d’urgence, rapidement suivi par la prise de conscience que vous ne savez pas comment mettre à jour votre logiciel. Vous le mettez donc sur la liste des choses à faire et vous l’oubliez aussitôt.

Eh bien, je suis ici pour vous donner un aperçu de ces mises à jour de logiciels et de licences : elles sont indispensables. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre site et au respect des conditions d’utilisation de votre logiciel.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui repose sur un énorme écosystème de petits fournisseurs de logiciels et qui offre aux utilisateurs une grande variété de plugins et de widgets, de modèles et de designs (il existe à lui seul 56.000 plugins gratuits). Il s’agit d’un logiciel open source, au développement duquel contribuent d’innombrables entreprises dans le monde entier.

Toutefois, si vous ne mettez pas à jour ce logiciel comme il se doit, vous rendez votre site vulnérable aux failles de sécurité et vous vous exposez à des temps de chargement lents et à des performances médiocres.

Comprendre votre site WordPress

Au-delà de l’ingéniosité de sa création en 2002, la véritable force de WordPress réside dans le nombre écrasant de sociétés de logiciels qui développent des widgets, des thèmes et des plug-ins pour le site.

Ces sociétés de logiciels tierces (et une légion de bénévoles dévoués – bravo aux bénévoles !) sont le moteur de WordPress. Ils créent tous les modèles de design et les plug-ins qui rendent WordPress si fonctionnel et polyvalent.

Boutiques à thème

Des milliers de thèmes de conception gratuits sont disponibles pour votre site WordPress, mais vous pouvez obtenir des thèmes de meilleure qualité et plus réactifs en achetant un thème “premium” dans une boutique de thèmes.

Les boutiques de thèmes sont des entreprises de logiciels qui conçoivent des modèles pour les utilisateurs de WordPress afin qu’ils puissent choisir celui qui convient à leur entreprise et à leur personnalité.

Plugins

Les plugins sont des compléments à WordPress qui étendent les fonctions de base et rendent votre site plus pratique pour vous et vos visiteurs. On peut les imaginer comme les applications qui étendent les fonctions principales de votre téléphone portable.

Des milliers de développeurs de logiciels produisent des plug-ins pour WordPress qui permettent de créer des éléments tels que des formulaires de contact et des boutons de partage sur les médias sociaux, des galeries d’images et des inscriptions à des newsletters.

Commerce électronique

Les systèmes de commerce électronique, également appelés plug-ins de panier, sont un type particulier de plug-ins qui permettent aux utilisateurs d’acheter des marchandises sur votre site. Ce type de logiciel permet à vos clients de choisir et de payer facilement vos produits, et il vous permet également de voir facilement ce qui a été acheté et d’exécuter la commande.

Chaque thème et plugin peut être utilisé sur votre site, beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais certaines options “premium” sont payantes. Grâce à l’utilisation de WordPress, votre site web dispose de possibilités de personnalisation quasiment illimitées, de sorte que votre site web est idéalement adapté à votre entreprise et à vos visiteurs. Au sein de l’écosystème WordPress, un nombre étonnant d’options est à votre disposition.

Pour que la lumière ne s’éteigne pas

Tous ces éléments réunis constituent votre site WordPress sur mesure. Une partie de mon travail consiste à parcourir la diversité vertigineuse des thèmes et des plug-ins afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre site. Ensuite, je développe le site web en utilisant ces thèmes et plug-ins ainsi que mon expertise en matière de conception de sites web beaux et fonctionnels.

Mais une fois que j’ai créé un site web, quelqu’un doit s’en occuper.

Chaque thème et chaque plugin doit être entretenu pour maintenir la lumière en marche, parfois même quotidiennement. De plus, chaque thème et chaque plugin demandent des frais de licence pour la mise à jour du logiciel. Si vous prenez du retard dans la maintenance de votre site web ou si vous oubliez de payer une licence, vous risquez de vous retrouver avec un site web lent et non fonctionnel.

Maintenir le bon fonctionnement de votre site web

Si vous actualisez votre logiciel de thème et de plug-in à chaque fois que des mises à jour sont recommandées, il fonctionnera mieux. Les mises à jour sont souvent écrites parce qu’une erreur dans l’ancien code le rend plus lent ou moins efficace qu’il ne devrait l’être. Cela décourage massivement les clients qui quittent immédiatement votre site web si celui-ci est entravé par des temps de chargement frustrants.

Conservez votre classement sur Google

Les mises à jour contribuent également à ce que votre site soit mieux classé dans les algorithmes de recherche. Par conséquent, si votre entreprise dépend de stratégies de référencement ou de marketing numérique pour générer des leads, vous subirez une perte de chiffre d’affaires si vous ne faites pas de mises à jour.

Conservez vos données en toute sécurité

Les développeurs écrivent également des mises à jour de plug-ins et de thèmes afin de combler les failles de sécurité dans le code. Les pirates informatiques tentent constamment de contourner les mesures de sécurité de votre site. En effet, il y a une attaque de ransomware toutes les 11 secondes. Ces pirates ne ciblent pas seulement les grandes entreprises, mais préfèrent souvent les petites entreprises, car ils partent du principe que leurs mesures de sécurité sont moins strictes. En mettant à jour votre logiciel de plug-in et de thème à chaque fois que cela est recommandé, vous contribuez à protéger vos données et celles de vos clients.

Les mises à jour vigilantes des plug-ins et des thèmes sont essentielles à la gestion de votre site WordPress et constituent une tâche qui ne s’arrête jamais. Ils sont comme la marée : ils entrent, vous vous en occupez, puis ils reviennent. Et comme la marée, ils sont vitaux.

Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes

Il est naturel d’ignorer les problèmes que l’on ne sait pas comment résoudre. Vous pouvez toutefois avoir le meilleur des deux mondes : Vous pouvez ignorer ces e-mails de mise à jour tout en profitant des avantages d’un site régulièrement mis à jour en investissant dans un plan de maintenance de site.

Ces services surveillent en permanence toutes les mises à jour de sécurité et de performance de votre site web et prennent en outre en charge les frais de licence. Vous ne devez plus vous demander si votre thème a été mis à jour (il l’a été !) ou si votre plug-in eCommerce est à jour (il l’est !). Il est très rassurant de savoir que ces tâches sont entre les mains d’experts et c’est un grand soulagement de savoir que vous n’aurez pas à lever le petit doigt.

Les plans Website Care s’occupent également de l’hébergement et vous proposent des sauvegardes quotidiennes. Ils offrent un accès illimité au support et même des analyses web détaillées, ce qui vous permet de voir comment votre site fonctionne et d’obtenir des rapports détaillés sur le comportement des utilisateurs sur votre site.

Donc, si vous n’aimez pas faire des mises à jour de logiciels (ce qui n’est pas le cas !), vous devriez envisager un plan de maintenance de site web. Remplissez ce formulaire de contact et nous conviendrons d’un rendez-vous pour discuter du fonctionnement des plans de soins et de celui qui pourrait vous convenir.

En investissant dans un plan de maintenance de site web, vous obtenez un site web sophistiqué et sûr, et la certitude qu’il le restera. Je mets à jour le logiciel et vous pouvez vous concentrer à nouveau sur votre activité.