La création de contenu – comme les blogs, les publications sur les médias sociaux, les e-mails, les ebooks ou les livres blancs – est un excellent moyen de fidéliser les clients à votre entreprise. Il attire également l’attention des moteurs de recherche comme Google, car il crée de nouvelles informations pour votre site web (avec les blogs, les ebooks et les livres blancs) et des backlinks qui pointent vers votre site web (si vous publiez des liens vers votre blog dans les médias sociaux et les e-mails).
Mais comme pour la plupart des entreprises qui réussissent, vous avez besoin d’un plan pour le marketing de contenu afin d’être efficace. J’ai décrit ici quelques étapes pour mettre en place une stratégie de contenu, même si vous n’avez jamais fait cela auparavant.
Le sens du marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à vous positionner, vous et votre entreprise, en tant qu’experts dans votre domaine. Et vous êtes les experts ! Vous avez de l’expérience. Vous disposez de connaissances spécialisées. Ils connaissent le secteur et le paysage sectoriel local. Vous savez ce que vous faites et les clients veulent en avoir la preuve.
Le contenu en ligne que vous créez fait partie des éléments qui prouvent que vous savez de quoi vous parlez. Mais c’est aussi plus que cela. Si vous les écrivez bien, ils offrent à vos lecteurs des conseils réalisables et de véritables solutions qu’ils peuvent appliquer à leurs problèmes. Cela les encourage à revenir sur votre blog pour obtenir des informations utiles et à rester plus longtemps pour lire d’autres articles.
Les visites, surtout si elles sont longues, incitent les algorithmes de recherche de Google à améliorer le classement de votre site. Et la probabilité que les lecteurs deviennent des clients est plus grande s’ils viennent régulièrement chercher conseil sur votre blog.
Décidez à qui vous parlez
Inutile de vous dire qu’Internet est un grand endroit. Vous n’essayez pas d’atteindre tout le monde sur Internet avec vos contenus. Vous essayez d’atteindre précisément les personnes qui ont besoin de vos services. Définissez votre groupe cible par :
- Déterminez l’âge, la tranche de revenus, l’emplacement et d’autres caractéristiques personnelles de votre client idéal (par exemple, si vous êtes une entreprise de chaussures de course, voulez-vous des clients qui préfèrent courir ? Ou vendez-vous explicitement à des coureurs) ?
- Écrivez pourquoi vos clients font appel à vos services : Quels sont les problèmes qu’ils essaient de résoudre et pourquoi ils ont besoin d’une entreprise comme la vôtre pour résoudre ces problèmes. Ne soyez pas trop paresseux. Si vous êtes une entreprise de couverture, vos clients ont probablement besoin d’un nouveau toit. Mais cherchent-ils des couvreurs qui se trouvent à proximité ? Fiable ? Rapide ? Pourquoi vous choisissent-ils ?
- Décrivez votre argumentaire de vente : les caractéristiques de votre entreprise qui la rendent particulièrement précieuse pour votre client idéal.
Une fois que vous avez défini votre groupe cible, vous pouvez mieux adapter votre langage et votre contenu à ce groupe.
Définissez vos objectifs
Ok, oui, votre objectif est d’attirer plus de clients et de gagner plus d’argent. Mais pour y parvenir, vous devez réfléchir un peu plus profondément à la manière dont votre contenu vous aide à atteindre cet objectif.
Réfléchissez à votre entreprise et à la manière dont vous souhaitez améliorer votre présence en ligne. Rédigez ensuite des objectifs clairs et précis, réalisables dans le cadre de votre budget et de votre calendrier. Voici quelques exemples d’objectifs concrets en termes de contenu :
- Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche de dix places
- Obtention de 500 adresses e-mail
- Augmentation du chiffre d’affaires de 15% en deux mois
Plus vous pouvez formuler vos objectifs de manière concrète, mieux c’est. Si vos objectifs sont spécifiques (et réalistes), ils seront plus faciles à atteindre. Ils semblent moins écrasants et il est plus facile d’imaginer les étapes à suivre pour les atteindre.
Choisissez vos chaînes
Le marketing de contenu consiste à attirer les visiteurs sur votre site web à l’aide du contenu que vous leur proposez. Votre marketing de contenu utilisera une combinaison de canaux de contenu tels qu’un blog sur votre site web, des canaux de médias sociaux, du marketing par e-mail et éventuellement de la publicité payante.
Aucun de ces canaux n’est une panacée. Bloguer sans public, c’est comme crier dans l’abîme. Si vous publiez constamment du contenu sur les médias sociaux sans avoir de plan, vous risquez de voir votre public passer à côté. Votre marketing par e-mail n’ira pas loin sans une liste d’e-mails à laquelle envoyer.
Mais ensemble, ces canaux peuvent se renforcer mutuellement.
- Si vous avez créé un excellent contenu sur votre blog, vos canaux de médias sociaux sont l’endroit idéal pour le faire connaître à votre public.
- Si des lecteurs viennent sur votre site pour lire votre blog, vous pouvez les inviter à communiquer leur adresse e-mail via un formulaire pop-up qui offre une réduction en échange de leur adresse.
- Une fois que vous avez collecté suffisamment d’adresses e-mail, vous pouvez commencer à informer les clients par e-mail des ventes, des événements ou des nouveaux contenus que vous avez créés.
Le marketing de contenu est une série de rouages et de roues qui s’imbriquent tous les uns dans les autres. Les premiers pas peuvent être un peu difficiles, mais si tous les rouages s’imbriquent et fonctionnent sans heurts, ces rouages se mettront en marche les uns les autres et généreront un solide retour sur investissement pour votre entreprise.
Bloguez comme l’expert que vous êtes
Maintenant que vous connaissez votre groupe cible, vos objectifs et vos canaux de contenu, vous pouvez commencer à créer du contenu.
Une bonne façon d’organiser votre contenu est de définir des thèmes de blog pour quelques mois. Quand on débute dans le blogging, on se demande parfois sur quoi on va bloguer. Après avoir écrit un ou deux blogs, il semble qu’il n’y ait plus rien à dire ! Mais c’est loin d’être le cas.
Vos clients sont constamment à la recherche de nouveaux contenus. Pour vous, parler sans cesse de votre entreprise peut sembler répétitif. Mais vos clients ne connaissent pas et ne comprennent pas votre secteur aussi bien que vous. Ils veulent en savoir plus, et notamment sur la manière dont vous résolvez leurs problèmes.
Engagez-vous d’abord à tenir un blog par mois et pensez à des thèmes pour trois mois, soit 3 blogs au total. Les thèmes peuvent être aussi larges que vous le souhaitez, mais votre blog sera plus intéressant pour vos lecteurs si vous approfondissez certains sujets.
Une excellente façon d’imaginer des sujets de blog est de se souvenir d’un problème que vous avez résolu pour un client ce jour-là et d’écrire sur la situation, comment elle a affecté le client et comment vous avez résolu le problème. C’est utile parce que cela décrit un problème réel que d’autres clients pourraient également rencontrer. Cela montre aux clients que vous comprenez leurs problèmes et que vous savez comment les résoudre.
Vous ne serez jamais à court de sujets de blog si vous réfléchissez toujours à la manière dont vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients, car leurs problèmes sont sans fin – c’est pourquoi ils ont besoin de vous !
Lorsque vous écrivez, vous devez être aussi détaillé que possible et montrer à vos lecteurs les possibilités d’être actifs sur votre blog ou d’en tirer des enseignements. N’écrivez pas d’articles flashy, mais quelque chose de substantiel, de détaillé et de réalisable. Un blog riche sera plus utile à vos lecteurs et mettra mieux en évidence votre expertise sur le sujet.
Partagez ce contenu avec votre public
Si vous continuez à bloguer sans parler à personne de vos articles, Google finira peut-être par trouver votre blog et l’inclure dans ses résultats de recherche. Mais cela prendrait beaucoup, beaucoup de temps. N’attendez pas que Google découvre vos fantastiques contenus – parlez-en autour de vous !
Vous pouvez commencer à publier de nouveaux articles de blog sur vos canaux de médias sociaux. Selon le secteur, il peut s’agir de Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou d’une combinaison de deux ou trois de ces canaux. Adaptez chaque message au groupe cible que vous rencontrez sur chaque canal : professionnel pour LinkedIn, décontracté pour Facebook, divertissant pour Instagram, bref pour Twitter.
Publiez des articles selon un calendrier bien réfléchi. Il existe de nombreux articles sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux, par exemple celui-ci, qui est ventilé par canal. Lisez certains de ces articles et créez un calendrier de publication qui fonctionne pour vous. Vous voudrez l’adapter lorsque vous saurez ce que votre public aime, mais c’est un excellent moyen de commencer à poster avec un objectif.
Vous pouvez également informer votre liste d’e-mails de vos articles de blog. J’aborde ici plus en détail le marketing par e-mail, mais voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez utiliser votre liste d’e-mails pour diffuser des blogs :
- N’envoyez un e-mail sur votre blog qu’une fois par semaine.
- Segmentez votre liste d’e-mails et créez un message différent pour chacun d’entre eux. Il se peut également que vous souhaitiez envoyer des e-mails à chaque segment à des moments différents ou avec des lignes d’objet différentes. En essayant différentes manières d’envoyer vos e-mails à chaque segment, vous pourrez affiner votre marketing par e-mail au fil du temps.
- Incluez dans l’e-mail une invitation à agir, par exemple “Appelez-nous pour en savoir plus sur [BLOG-THEMA] ” ou “Envoyez-moi un e-mail si vous avez des problèmes avec votre [BLOG-THEMA] “.
Si vous n’avez pas encore de liste d’e-mails, vous pouvez commencer à collecter les adresses e-mail de vos clients actuels et anciens. La plupart d’entre eux aiment donner leur adresse électronique et rester en contact avec votre entreprise.
Vous pouvez également mettre en place une fenêtre contextuelle sur votre site web qui invite les visiteurs à communiquer leur nom et leur adresse électronique afin de recevoir une incitation telle qu’une réduction. Ne payez cependant jamais pour une liste d’adresses électroniques. Vous constaterez qu’il s’agit en fin de compte d’argent gaspillé.
Stratégie de contenu informée et experte
Si vous n’êtes pas encore sûr de savoir comment développer votre propre stratégie de contenu, laissez webdev4u vous aider. Nous avons développé des stratégies de contenu qui :
- sont guidés par les données
- se concentrer sur des objectifs réalisables mais efficaces
- qui captivent votre public
Nous avons déjà aidé des dizaines de clients à améliorer leur classement sur Google et à augmenter leur chiffre d’affaires grâce à une stratégie de contenu bien fondée – et nous pouvons faire de même pour votre entreprise. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et nous verrons ensemble comment le contenu peut améliorer votre présence en ligne. Sans engagement !